Contact

Comment utiliser un bain nordique ?

LES ÉTAPES D’UNE SÉANCE TRADITIONNELLE DE BAIN NORDIQUE

L’avantage d’avoir un bain scandinave à la maison, c’est qu’il peut être utilisé toute l’année été comme hiver, un bon investissement donc pour profiter de nombreuses séances de bien-être à l’extérieur durant toutes les saisonnalités.

Le bain nordique est souvent associé au « Hot Tub », un bain dans lequel se trouve de l’eau à très haute température. C’est pourquoi, afin de pouvoir profiter des nombreux bienfaits du spa, il faut pratiquer un rituel traditionnel des pays scandinaves qui consiste à alterner le chaud et le froid en n’oubliant pas d’effectuer des pauses et se réhydrater.

S’immerger dans l’eau chaude du bain nordique
La première étape (la plus agréable) consiste simplement à plonger l’ensemble de son corps dans l’eau chaude de la cuve durant une quinzaine de minutes. Le corps essayera de maintenir une température corporelle de 37°C par le biais de tout un processus : dilatation des vaisseaux sanguins, ouverture des pores de la peau et augmentation du rythme cardiaque.

Refroidir le corps
La deuxième étape (la plus fastidieuse) consiste à refroidir la chaleur corporelle en s’immergeant dans une eau très froide (douche, neige…). L’eau à basse température va refermer les pores de la peau permettant ainsi à l’ensemble du corps de conserver sa chaleur.

Se relaxer et s’hydrater
Pendant une quinzaine de minutes, vous profiterez de l’effet stimulant et revitalisant apporté par ce rituel chaud froid. Les pores de la peau s’ouvriront peu à peu entraînant ainsi une diminution du rythme cardiaque (relaxation, calme, anti-stress, prise de recul…). N’oubliez pas de profiter de cet instant de détente profonde avec une collation pour s’hydrater correctement. Lors de ces séances, le corps transpire beaucoup et perd donc beaucoup d’eau, il est donc très important de le réhydrater.

Ce rituel nordique doit être répété plusieurs fois (3 à 4 fois) sans pour autant ne pas être à l’écoute de son corps.