Profiter d’une séance de sauna à la maison n’est plus un luxe ! De plus en plus démocratisé, de nombreux foyers optent pour l’installation d’un sauna à domicile afin d’aménager un cocon intimiste. Originaire des pays scandinaves, le sauna séduit aussi bien pour ses bienfaits sur le corps et l’esprit mais également pour son côté design, élégant et luxueux. Après une longue journée de travail, quoi de mieux que de pouvoir profiter d’une séance de bien-être à domicile et laisser s’envoler toutes les tensions quotidiennes ?
Les saunas que nous proposons sont livrés sous forme de kit prêt à monter (avec notice de montage incluse). Les cabines en kit permettent non seulement d’offrir une multitude de personnalisations possibles au sauna mais également un montage accessible réduisant ainsi les coûts d’installation par un tiers.
Vous avez l’intention d’acquérir un sauna d’intérieur mais vous hésitez sur le type de fonctionnement le plus adapté à vos besoins ? 2 modèles de sauna d’intérieur sont proposés sur notre site : traditionnel ou infrarouge. En fonction de l’utilisation recherchée quelques différences subsistent notamment sur la technologie diffusant la chaleur ainsi que sur le ressenti de la température. Côté esthétisme, qu’il soit traditionnel ou à infrarouge, le sauna ne cessera d’émerveiller par son imposante structure en bois canadien (cèdre rouge, épicéa, hemlock) élégante et luxueuse. Invitez la nature à votre domicile et coupez-vous un instant des tracas du quotidien en voyageant en plein cœur de la Scandinavie !
Le sauna à infrarouge
Contrairement à un sauna traditionnel, le sauna infrarouge offre une diffusion de chaleur sèche dans toute la cabine de façon uniforme. Le concept vient tout droit du Japon : des émetteurs infrarouges (en carbone ou céramique) sont installés à des endroits précis de la cabine agissant par rayonnement (comme pour le soleil). Les infrarouges vont chauffer directement les tissus cutanés en mettant en mouvement les molécules du corps (contrairement au sauna traditionnel où l’air est d’abord chauffé afin d’avoir un effet sur le corps). L’avantage de la cabine infrarouge est principalement sa rapidité de chauffe (en moyenne ¼ h) en plus d’une utilisation plus longue (séance plus douce). Côté température, le sauna à infrarouge peut atteindre les 60°. Ce type de sauna est particulièrement apprécié par les personnes ne supportant pas la chaleur humide mais plutôt une chaleur sèche permettant une sudation plus rapide.
Le sauna traditionnel
Venu tout droit des coutumes finlandaises, le sauna à vapeur fonctionne traditionnellement grâce à un poêle à bois sur lequel sont posées des pierres volcaniques. En arrosant ces pierres d’eau, de la vapeur s’émane diffusant ainsi une chaleur humide à haute température. Pour que la cabine atteigne la température souhaitée, un temps de préchauffage est demandé. Pouvant atteindre une température jusqu’à 90°C, la chaleur va provoquer une action de sudation très bénéfique pour le corps. Un temps de pose est donc préconisé pour faire redescendre la température du corps. Ce type de séance de sauna traditionnel n’est pas conseillé pour les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires et respiratoires dus à sa forte montée en température. En revanche, si vous recherchez une expérience authentique, le sauna traditionnel (ou à vapeur) sera parfait pour voyager au cœur des pratiques finlandaises.
Vous hésitez à acquérir un sauna à la maison ? Ses nombreux bienfaits vont vous faire changer d’avis. Bien-être assuré, c’est la promesse qu’offre une séance de sauna et en plus pas besoin de vous déplacer, c’est à domicile !
Citons-en quelques-uns par exemple :
→ Renforcement du système immunitaire assuré et élimination des toxines
Le système immunitaire est stimulé tout en produisant globules blancs et anticorps par l’action de la chaleur sur le corps. La sudation va purifier le corps en encourageant la dilatation des pores. Résultat ? Toutes les toxines accumulées dans le corps seront supprimées, la peau s'assouplit et retrouve son élasticité.
→ Amélioration de la circulation sanguine
La chaleur délivrée par un sauna va permettre d’augmenter la vitesse de la circulation sanguine ayant pour bénéfice un grand soulagement pour toutes les douleurs musculaires (courbatures), une solution idéale pour récupérer rapidement après un effort important lors des séances sportives. En stimulant en plus le système circulatoire, la chaleur va également lutter efficacement sur la cellulite. Enfin, pour toutes les personnes souffrant de problèmes de rétention d’eau avec des gonflements au niveau des cuisses, jambes, fesses… une séance de sauna est un excellent moyen de réduire ses maux. La chaleur va déclencher une sudation importante entraînant ainsi l’élimination du sel retenu par le corps pour lutter contre la rétention d’eau.
→ Relaxation profonde du corps et de l’esprit
Qui n’a jamais eu de maux de tête après une journée de travail intense, des tensions au niveau du cou à force de rester assis devant un ordinateur ? La chaleur détend non seulement les muscles du corps en vous permettant de relâcher toutes les tensions accumulées, et détend également l’esprit en vous faisant voyager dans un univers positif loin des tracas du quotidien, une manière spirituelle de prendre du temps pour soi, de se détendre en évacuant le stress et de se recentrer avec de bonnes ondes positives.
RITUEL sera le maître mot lors des séances de sauna (à vapeur ou infrarouge). Pour que les sessions puissent être bénéfiques, un ensemble de règles et de pratiques sont de mise et se déroulent en plusieurs étapes ! Cela vous évitera certains désagréments tels que des maux de tête, une sensation d’oppression…
Voici quelques étapes à prendre en compte (recommandations pour un maximum de bénéfice) :
Sachez qu’une tenue correcte ne sera pas exigée, une serviette suffira que vous placerez sur le banc prévu à cet effet. La nudité sera plus bénéfique et hygiénique : le maillot de bain empêche l’évaporation de la transpiration, ce qui est contraire aux bienfaits du sauna. Enlevez également vos bijoux (montres, bracelets, boucles d’oreille…) risquant de vous blesser avec la chaleur. Comptez environ 1 h pour profiter pleinement des bénéfices d’une séance de sauna. Pensez également au début de la séance à vous allongez sur la banquette la plus basse (la chaleur est moins forte). Enfin, n’arrosez pas tout de suite les pierres d’eau (s’il s’agit d’un sauna traditionnel) la chaleur serait trop étouffante, laissez votre corps s’habituer à la température pendant quelques minutes.
Alternance entre bain de chaleur, douche froide et repos ! Il faut garder une température du corps à 37°C.
→ La première étape avant de rentrer dans le sauna consiste à prendre une bonne douche chaude et à se savonner pour enlever toutes les impuretés. Cela préparera également votre corps à de fortes températures. Séchez-vous ensuite avec une serviette.
→ Le premier passage dans le sauna ne doit pas excéder 10 minutes pour habituer votre corps à la chaleur et la sudation.
→ Sortez du sauna et prenez une douche froide (ou un bain froid). Si vous avez une piscine à proximité, quoi de mieux que de plonger dans le bassin.
→ Une fois le corps rafraîchit, on se sèche, on se repose et on s’hydrate pendant 10 minutes.
→ On recommence ensuite une autre séance de sauna, plus longue cette fois-ci (10 à 15 minutes en général).
→ Après la deuxième séance on se rafraîchit (douche, bain froid), on se repose et on s’hydrate.
…
On poursuit les étapes pendant encore 1-2 cycles. C’est l’alternance entre le chaud et le froid qui va vous permettre d’obtenir tous les bienfaits et les vertus du sauna sur le corps. L’hydratation est très importante étant donné la forte sudation que procure le sauna, il faut pouvoir compenser la perte d’eau.
Bon à savoir : un sauna d’intérieur n’est pas soumis à une déclaration préalable de travaux, c’est un équipement de maison à part entière.
Assurez-vous tout d’abord que vous disposez suffisamment d’espace pour y installer le sauna. Veillez également à choisir une taille de cabine adaptée à vos besoins pour éviter toute surconsommation d’électricité, à savoir le nombre de personnes qui utiliseront quotidiennement le sauna.
Normes électriques
Les accessoires électriques d’un sauna d’intérieur doivent être conformes à certaines normes. C’est notamment le cas pour le sauna infrarouge qui doit posséder au minimum la certification CE (Conformité européenne) fixée par la réglementation communautaire ainsi que la certification Américaine ETL répondant au Code Électrique National (NEC) et au Code Électrique Canadien (CEC).
Normes techniques
Le système de ventilation ainsi que la hauteur sous plafond du sauna sont soumis à des normes strictes à respecter pour une sécurité optimale. La hauteur sous plafond où installer le sauna doit être d’au moins 2 mètres. Pour éviter des problèmes d’humidité et de condensation, il faut veiller à une bonne aération de la pièce dans laquelle installer la cabine à sauna. Pour cela, il faut prévoir une distance comprise entre 5 et 10 cm entre les parois du sauna et les murs de la pièce.
Humidité + chaleur causent une prolifération rapide de bactéries et champignons. C’est pourquoi il est primordial d’entretenir votre sauna pour conserver une bonne hygiène en plus d’une longévité dans le temps. Pour cela, le premier geste à adopter après chaque séance c’est d’aérer le sauna après chaque utilisation pour éviter que l’humidité ne stagne sur les murs. Laissez toujours les portes et les fenêtres du sauna ouvertes lorsque vous avez terminé votre séance. Vous pouvez également utiliser un déshumidificateur d’air. Il est conseillé de nettoyer scrupuleusement les bancs et le sol de votre bain à vapeur avec un produit détergent doux. Ensuite, pour conserver le bel aspect du bois qui constitue le sauna, vous pouvez le vernir en appliquant une huile hydratante (huile de lin par exemple).
Un entretien régulier assure au sauna une durée de vie optimale.