Venu tout droit des pays scandinaves, le bain nordique (connu sous le nom de Hot Tub, spa suédois, spa finlandais, spa norvégiens, Palju) s’apparente à un bassin d’extérieur en bois de forme ronde chauffé de façon traditionnelle au feu de bois. L’eau du spa scandinave peut atteindre entre 37° et 40°C à l’aide d’un poêle à bois (interne ou externe à la cuve). Économique et écologique, aucun risque de panne avec le poêle à bois. Vous profiterez d’un moment de relaxation profonde en pleine nature au calme avec comme unique bruit le crépitement du feu allumé.
LES ÉTAPES D’UNE SÉANCE TRADITIONNELLE DE BAIN NORDIQUE
L’avantage d’avoir un bain scandinave à la maison, c’est qu’il peut être utilisé toute l’année été comme hiver, un bon investissement donc pour profiter de nombreuses séances de bien-être à l’extérieur durant toutes les saisonnalités.
Le bain nordique est souvent associé au « Hot Tub », un bain dans lequel se trouve de l’eau à très haute température. C’est pourquoi, afin de pouvoir profiter des nombreux bienfaits du spa, il faut pratiquer un rituel traditionnel des pays scandinaves qui consiste à alterner le chaud et le froid en n’oubliant pas d’effectuer des pauses et se réhydrater.
S’immerger dans l’eau chaude du bain nordique
La première étape (la plus agréable) consiste simplement à plonger l’ensemble de son corps dans l’eau chaude de la cuve durant une quinzaine de minutes. Le corps essayera de maintenir une température corporelle de 37°C par le biais de tout un processus : dilatation des vaisseaux sanguins, ouverture des pores de la peau et augmentation du rythme cardiaque.
Refroidir le corps
La deuxième étape (la plus fastidieuse) consiste à refroidir la chaleur corporelle en s’immergeant dans une eau très froide (douche, neige…). L’eau à basse température va refermer les pores de la peau permettant ainsi à l’ensemble du corps de conserver sa chaleur.
Se relaxer et s’hydrater
Pendant une quinzaine de minutes, vous profiterez de l’effet stimulant et revitalisant apporté par ce rituel chaud froid. Les pores de la peau s’ouvriront peu à peu entraînant ainsi une diminution du rythme cardiaque (relaxation, calme, anti-stress, prise de recul…). N’oubliez pas de profiter de cet instant de détente profonde avec une collation pour s’hydrater correctement. Lors de ces séances, le corps transpire beaucoup et perd donc beaucoup d’eau, il est donc très important de le réhydrater.
Ce rituel nordique doit être répété plusieurs fois (3 à 4 fois) sans pour autant ne pas être à l’écoute de son corps.
LES NOMBREUSES VERTUS ET BIENFAITS D’UN BAIN SCANDINAVE
Rituel aux nombreuses vertus thérapeutiques, le bain nordique à remous peut convenir à tous les besoins d’une famille et offre de multiples avantages sur la santé :
- Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique (oedèmes, jambes lourdes, maladies vasculaires…).
- Purification de l’organisme : détoxification du corps avec la transpiration visant à éliminer les toxines.
- Reconnexion mentale : entrez dans une méditation profonde en pleine nature et apprenez à écouter ce qui vous entoure.
- Détente de l’esprit : entrez dans une parfaite communion avec la nature pour une déconnexion totale. Libérez toutes les tensions accumulées au cours de la journée et profitez d’un pur instant détente dans un bon bain chaud à l’extérieur.
- Protection de l’organisme des maux de l’hiver, augmentation du système immunitaire.
- Amélioration de la thermorégulation.
- Diminution du stress et des insomnies avec une libération d’endorphines provoquées par une intense relaxation.
- Amélioration de la digestion : brûlures d’estomac, syndrome de l’intestin irritable… tant de maux provoqués par le stress principalement. La chaleur relâche les muscles et augmente la circulation sanguine : cela favorise le soulagement de ces symptômes douloureux en plus d’améliorer l’absorption des nutriments.
- Vertus raffermissantes pour la peau : ouverture des pores de la peau, élimination des toxines et cellules mortes, amélioration de la structure collagène. Vous redonnerez à votre peau tout son éclat, son élasticité et son tonus.