Le Pool House est un abri annexé à une piscine pouvant servir à stocker tous les accessoires de votre bassin. En plus d’être pratique, c’est la pièce de vie de votre extérieur, un espace convivial et relaxant.
Profitez des beaux jours dans votre maison de piscine tout en surveillant les plus jeunes sereinement. Authentique havre de paix, cet abri très tendance apportera à votre jardin beaucoup de charme et d’élégance tout en s’harmonisant à votre piscine bois.
Vous aurez la possibilité de l’aménager comme vous le souhaitez selon vos besoins en y ajoutant par exemple :
✔ un salon de jardin,
✔ un espace de détente équipé d’un jacuzzi,
✔ un bar d’été,
✔ une cuisine d’été équipée d’un barbecue,
✔ un vestiaire équipé d’une douche et d’un sanitaire,
✔ un local technique pour y entreposer tout le système de filtration de piscine,
✔ un espace de stockage (salon de jardin, jeux gonflables, parasol, transats, équipements de bassin, produits de traitements de l’eau…).
Pratique, fonctionnel et esthétique, le Pool House séduit de plus en plus les propriétaires de piscine et ce grâce à de nombreux avantages. Celui-ci permet de :
✔ prolonger les journées estivales au bord de la piscine en profitant d’un espace cosy même durant les soirées ;
✔ surveiller les plus jeunes au plus près du bassin ;
✔ préserver un jardin propre et ordonné grâce à un espace de rangement pour tous les accessoires de piscine ;
✔ profiter d’une surface habitable supplémentaire pour recevoir vos invités et vous relaxer ;
✔ vous abriter de la forte chaleur durant l’été près de votre piscine
✔ bénéficier d’une véritable plus-value pour votre terrain grâce à l’investissement d’un Pool House.
Contemporain, moderne ou plutôt traditionnel, vous trouverez facilement le modèle qui vous convient.
Très en vogue, le Maluwi est un bois noble qui apportera à votre Pool House beaucoup d’élégance et de relief. Ce sera inévitablement la pièce maîtresse de votre extérieur. L’alliance bois et acier sera très appréciée pour des personnes recherchant un style extérieur au goût du jour.
A contrario, si vous recherchez plutôt un charme ancien, privilégiez le cottage classique traditionnel qui apportera plutôt un décor intimiste au caractère romanesque.
Le choix de la forme, du type de toit (plat ou traditionnel), de matériaux (bois classique, bois composite, bois exotique…) sera très important et jouera beaucoup sur l’aspect extérieur contemporain ou traditionnel que vous souhaitez apporter à votre Pool House.
Très esthétique et élégant, le bois composite quant à lui reste le matériau le plus pratique étant donné qu’il ne demande que très peu d’entretien et reste durable dans le temps.
Avant toute construction, il est très important de vous renseigner auprès de votre commune sur les règles d’urbanisme à prendre en compte. Elles peuvent être très différentes d’une ville à une autre. Il s’agit là d’une législation obligatoire à respecter.
Si vous prévoyez d’y installer votre local technique, réfléchissez bien aux raccords électriques et tuyauteries dont vous aurez besoin pour le bon fonctionnement de votre pompe et système de filtration.
Si la construction d’un abri de piscine s’appuie sur un mur mitoyen, l’accord du voisin sera obligatoire.
Il faudra également prévoir une gouttière de façon à ce que les eaux pluviales ne se déversent pas chez un voisin.
En fonction de la surface du Pool House, des démarches administratives seront à prévoir :
→ Pour une surface comprise entre 5 et 20 m2, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.
→ Pour une surface de plus de 20 m2, vous devrez effectuer une demande de permis de construire auprès de votre mairie.
NB : si vous habitez près d’un site classé (monuments historiques), un site patrimonial remarquable ou dans un lotissement ou copropriété ayant un règlement strict, des contraintes techniques et architecturales sont à prendre en compte (style de toiture et de construction, couleur de façade…). Renseignez-vous.
Le Pool House étant une dépendance de votre habitation, il augmente sa valeur locative et par conséquent le montant des impôts locaux. C’est pourquoi il paraît judicieux de faire une demande d’exonération d’impôt sur les deux prochaines années suivant la construction.