Contact

Entretien et nettoyage d'un spa gonflable

On ne le dira jamais assez, mais l’entretien d’un équipement est un paramètre essentiel pour un fonctionnement optimal dans le temps, sans quoi celui-ci risque de s’abîmer et devenir moins performant rapidement. C’est le cas du spa gonflable pour lequel l’entretien régulier joue un rôle primordial pour profiter d’une séance de bulles le plus longtemps possible. Quotidiennement, un traitement de l’eau ajouté à un nettoyage des parois minutieux sera de rigueur pour obtenir la meilleure récompense par la suite : détente et relaxation dans un jacuzzi propre et sain.

UN NETTOYAGE RÉGULIER DE L’EAU
Pour profiter d’un meilleur confort de baignade, il faut dans un premier temps vérifier et entretenir régulièrement l’eau du spa (la totalité de l’eau doit être renouvelée tous les 1 à 2 mois environ en fonction de l’intensité d’utilisation). Vous profiterez ainsi de ce renouvellement de l’eau pour procéder à un nettoyage en profondeur du fond et des bords du spa gonflable en vous aidant d’un balai ou d’un aspirateur de spa. Veillez à vérifier quotidiennement le pH de l’eau du jacuzzi avec une bandelette d’analyse en adaptant le dosage de pH- et pH+ soit environ 10gr pour varier de 0,1 (il est conseillé d’obtenir un pH d’eau compris entre 7,2 et 7,8). Pensez également à utiliser des pastilles de bromes à placer dans un flotteur et/ou un traitement à l’oxygène actif moins agressif que le chlore si votre spa ne dispose pas d’un système d’électrolyse au sel (le dosage recommandé est le suivant : chlore libre 3-5 ppm – alcalinité totales 80-120 mg/l ).

ENTRETIEN DE LA FILTRATION
Parce que la filtration du spa joue un rôle essentiel pour une eau saine et cristalline et qu’elle sera mise à rude épreuve lors de multiples séances, il convient d’examiner une voire plusieurs fois par semaine le filtre du spa gonflable : rincez-le à l’eau quotidiennement pour retirer les dépôts et saletés en tout genre accumulés. Le changement de la cartouche de filtration d’un spa peut être différent d’un fabricant à un autre, mais généralement il convient de remplacer la cartouche de filtration toutes les 3 semaines environ.

PROTECTION DU SPA
Afin d’éviter toutes accumulations massives de dépôts, feuilles, insectes dans l’eau du spa lors de son inutilisation, la plupart des fabricants de bains incluent dans le kit une couverture de protection. Elle offre en plus d’une protection, l’avantage de conserver et maintenir la température de l’eau. Un accessoire très pratique pour éviter que le filtre ne s’encrasse rapidement.