Contact

Quelques recommandations

QUELQUES RECOMMANDATIONS

Avant toute chose, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour le montage et l’installation de votre local technique, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour une question de garantie et de sécurité.

Le local technique devra se situer au plus près de votre bassin d’une distance d’environ 5 mètres (10 mètres maximum). En effet, plus votre abri sera éloigné de la piscine, plus vous aurez des difficultés à procéder à tous les raccords de vos équipements (tuyauterie, électricité). Notez également que la distance entre votre piscine et votre local technique va déterminer la puissance optimale de votre pompe de filtration (plus celle-ci sera éloignée, plus elle perdra en puissance). C’est ce que l’on appelle la perte de charge.

Il convient  de veiller à ce que l’intérieur du local technique soit bien ventilé, étanche et non humide pour une sécurité optimale de tous vos équipements. Il faudra également que celui-ci bénéficie d’une évacuation d’eau en cas d’inondation (pose d’un siphon au sol par exemple). La pompe de filtration devra être placée de manière à ce qu’elle ne puisse pas être en contact direct avec le sol de votre local technique (si une inondation se produit, cela peut s’avérer dangereux). Pour garantir une bonne ventilation, il est conseillé que la superficie du local fasse au minimum 5 m2. Si votre abri est implanté à moins de 3,5 m de votre bassin, il est important de respecter la norme C15-100 en matière d’électricité.

Avant tout achat d’un local technique, il faudra prévoir la capacité de stockage dont vous aurez besoin. Certaines démarches administratives sont obligatoires en fonction de la surface du local :

Si votre local technique fait moins de 2 m2, vous n’aurez aucune démarche à effectuer. 

Si votre local technique fait entre 2 à 20 m2 , vous devrez déposer une déclaration préalable de travaux.

Si votre local technique fait plus de 20 m2, vous devrez déposer une demande de permis de construire.