Contact

Installation du coffret

COMMENT INSTALLER LE BOÎTIER ÉLECTRIQUE D'UNE PISCINE ?

Pour une sécurité optimale ainsi qu’un bon fonctionnement de la piscine, il est impératif d’assurer une installation correcte de votre coffret électrique. Nous vous conseillons de faire appel à un électricien ou un pisciniste pour l’installation du coffret électrique si vous n’avez aucune base ou compétence en la matière.

Tout d’abord, il faudra prendre en compte le volume de protection de la piscine fixé par la norme NF C 15-100. En l’occurrence, pour le milieu de la piscine, il convient de prendre en considération le volume 2.

Volume fixé
Obligation de la norme NF C 15-100
Volume 0
Intérieur du bassin
 
  Aucun appareillage ou appareil d’utilisation n’est accepté dans le volume « 0 » à moins que celui-ci ne fonctionne en très Basse Tension de Service (TBTS), soit 12 volts en alternatif ou 30 volts en continu.


Les projecteurs de piscines 300 Watts/12 volts sont donc autorisés. Dans ce cas, la source de sécurité (le transformateur) sera bien évidemment à l’extérieur des volumes « 0 », « 1 » et « 2 ».  

Volume 1
Soit le volume 0 jusqu’à 2 m du bord du bassin en largeur et 2,5 m en hauteur
  
Aucun appareillage n’est admis dans le volume « 1 », sauf s’il est alimenté en TBTS. Une prise de courant protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA est acceptée à 1,25 m du bassin.


Aucun appareil d’utilisation n’est admis dans le volume « 1 », sauf s’il est alimenté en TBTS.  

Volume 2
Soit le volume 1 en ajoutant 1,5 m de largeur supplémentaire
 
  Les appareillages sont acceptés dans le volume « 2 », sous réserve d’être, soit alimentés en TBTS, soit protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA, soit alimentés par un transformateur de séparation.


Les appareils d’utilisation sont acceptés dans le volume « 2 », sous réserve d’être, soit alimentés en TBTS, soit protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA, soit alimentés par un transformateur de séparation.

Les luminaires seront obligatoirement classe II.