Contact

Fonctionnement du coffret

L'UTILITÉ D'UN COFFRET ÉLECTRIQUE

Une des premières fonctions du boîtier électrique sera de protéger le système de la pompe de filtration. En effet, si la pompe de votre piscine surchauffe, le disjoncteur s’enclenche afin de permettre l’arrêt de tout le système de la pompe. Attention, celui-ci n’est pas forcément inclus sur tous les coffrets électriques. Il faudra donc être vigilant avant d’acquérir un boîtier électrique disposant d’un disjoncteur adapté à la puissance de la pompe de filtration.

Concernant son installation, celle-ci doit suivre strictement la réglementation prévoyant la bonne distance avec le bord du bassin de la piscine qui est de 3 m 50 minimum afin d’obtenir une alimentation optimale et sécurisée. Bien entendu, si vous disposez d’un local technique, vous pouvez installer le boîtier électrique à l’intérieur. Nous vous conseillons de contacter un électricien pour l’installation du boîtier électrique pour plus de sécurité et de garantie.

La deuxième fonction du coffret électrique sera de programmer votre système de filtration par le biais d’une horloge intégrée. Cette horloge actionnera automatiquement la pompe de filtration en fonction des réglages prédéfinis. Tous les boîtiers électriques sont composés d’un interrupteur différentiel à 3 positions, d’un transformateur et d’une horloge.

Le transformateur aura pour rôle la mise en route, la programmation et l’arrêt des éléments ci-dessous :
La pompe de filtration : vous aurez la possibilité de programmer le temps de filtration de votre piscine par jour.
L’éclairage du bassin.
Le robot de piscine à pression ou hydraulique.
La pompe à chaleur.
Le système automatisé de traitement de l’eau.