Contact

Comment choisir sa PAC

LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS À RETENIR AVANT DE CHOISIR SA POMPE À CHALEUR

Avant d’acquérir une pompe à chaleur, vous devez connaître vos besoins selon plusieurs critères : le volume d’eau de votre bassin, la température moyenne que vous désirez, le type d’implantation de votre piscine (hors-sol, semi-enterrée ou enterrée) ainsi que son emplacement.

Les PAC se distinguent en fonction de leur puissance, leur niveau sonore et leur débit. Chaque élément cité ci-dessus offrira des prestations différentes d’où l’importance de bien réfléchir aux caractéristiques prioritaires pour vos besoins.

La puissance exprimée en kW de la PAC est la première caractéristique à prendre en compte. Plus elle sera élevée, plus la température de l’eau du bassin s’élèvera rapidement, sachant qu’en moyenne, en début de saison, la température de l’eau de la piscine doit pouvoir augmenter de 2 à 3 degrés par jour. Ensuite, il convient de prendre en compte le coefficient de performance, appelé COP. Il s’agit d’un indicateur permettant de connaître le rendement de la pompe à chaleur. Il est très important, car il vous permettra d’appréhender la consommation électrique de la PAC par rapport à la puissance produite pour chauffer l’eau. Ainsi, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur sera performante tout en étant moins énergivore. En d’autres termes, elle produira plus qu’elle ne consomme. Afin que le rendement de la PAC soit le plus élevé possible, le débit de votre système de filtration doit être similaire avec celle-ci. En effet, votre PAC sera reliée à votre filtration par le biais d’un système By-pass.

Le niveau sonore de la pompe à chaleur sera une caractéristique également importante à prendre en compte. Il faudra donc réfléchir à l’emplacement où vous allez installer votre PAC afin que les nuisances sonores ne puissent pas vous gêner ainsi que vos voisins. Le niveau sonore est exprimé en dB, une information présente dans toutes les caractéristiques des PAC.

Tout comme le groupe de filtration, nous conseillons de l’installer près de celle-ci dans un espace clos comme un local technique, un Pool House ou un coffre de filtration. La PAC sera protégée des intempéries et des rayons du soleil tout en réduisant ses effets sonores.