Contact

Tonnelles & Pergolas


Tonnelles & Pergolas en bois


De plus en plus en vogue, l’idée d’aménager une véritable pièce de vie extérieure dans son jardin séduit. Profiter de son environnement paysager le plus longtemps possible est devenu une préoccupation majeure ; c'est pourquoi, des constructions de jardin telles que des pergolas, kiosques ou des tonnelles s’invitent dans nos espaces verts afin de créer un véritable havre de paix extérieur !

LES CARACTÉRISTIQUES D’UNE PERGOLA EN BOIS
Profiter de sa terrasse dès l’arrivée des beaux jours en étant protégé des rayons du soleil ou des intempéries estivales, voici la principale fonction de l’installation d’une pergola, tonnelle dans son jardin. Apportant de l’ombre dans un espace paysager, cette construction de jardin invite à se détendre et à se reposer à l’abri en pleine nature. Installer un coin repas, un salon de jardin, un espace de bien-être… à vous de déterminer le lieu et la fonction que vous souhaitez en faire. En plus d’être fonctionnelle, une construction extérieure en bois habille et décore un jardin, une habitation et peut parfois servir de délimitation entre une terrasse et un espace vert. Sa structure en bois ne dénature pas un environnement paysager et apporte charme naturel et cachet à un extérieur. Une réelle harmonie se crée faisant place à un lieu extérieur accueillant et ressourçant.

POURQUOI INSTALLER UNE PERGOLA OU UNE TONNELLE EN BOIS ?
L’installation d’une pergola tonnelle dans son jardin offre de nombreux atouts :

- Esthétique : Le bois étant un matériau vivant, la structure de la construction de jardin ne pourra que se fondre naturellement dans un environnement paysager. Pleine de charme et de convivialité, une tonnelle en bois traditionnelle apporte une plus-value à un extérieur.
- Personnalisation : Toit plat ou en pente ? Adossée ou autoportée ? Brut ou coloré ? Le principal avantage d’une tonnelle ou pergola en bois, c’est la possibilité non seulement de choisir l’aspect de la construction extérieure (bois brut ou coloré), mais également la possibilité de personnaliser l’édifice en l’accessoirisant avec différentes options : bardeaux de toit par exemple, ajout de parois ou treillis pour plus d’intimité et de protection contre le vent… Se fondant naturellement dans un espace vert, pourquoi ne pas également y apporter un peu de végétation pour un effet encore plus cocooning ?
- Économique : un des critères les plus importants : le coût du projet. Que ce soit pour un carport, une tonnelle autoportante, une pergola adossée…, selon vos envies et vos besoins, une structure en bois pour une construction de jardin restera abordable par rapport à certains matériaux tels que l’alu ou le fer forgé par exemple. Pin brut ou traité, bois exotique… vous trouverez forcément l’abri-terrasse adapté ! Solides et durables dans le temps, les pergolas ou tonnelles en bois constituent des structures extérieures avec le meilleur rapport qualité-prix.

AVANTAGES DES CONSTRUCTIONS DE JARDIN EN BOIS
Matériau noble et naturel, les pergolas et tonnelles en bois présentent de nombreux avantages quant à la structure et au rendu esthétique :

- Le bois se fond naturellement dans un environnement paysager.
- Brut ou coloré ? Vous pourrez facilement changer l’aspect de la pergola en optant par exemple pour une lasure naturelle ou colorée.
- Le bois est un matériau solide et résistant dans le temps.
- Le bois est indémodable et s’adapte à tous styles de jardin.
- Le bois est un excellent isolant naturel.

L’ENTRETIEN DES TONNELLES EN BOIS
Rappelons-le, le bois est un matériau vivant, même si celui-ci a bénéficié d’un traitement autoclave, veillez à l’entretenir avec une lasure adaptée pour le protéger des insectes et champignons. Vous garantissez ainsi à la construction une durée de vie optimale. Tous les 2-3 ans, vous pourrez ainsi lasurer votre pergola. Pensez également à vérifier chaque année l’état des visseries et fixation de la structure extérieure.

LES FORMALITÉS ADMINISTRATIVES À PRÉVOIR
Avant toute installation d’une construction de jardin, il est conseillé de se renseigner sur les autorisations nécessaires à réaliser ainsi que les demandes à effectuer (demande préalable de travaux, permis de construire). Selon le code de l’urbanisme L421-1, voici les règles à suivre pour toute installation d’une pergola ou tonnelle de jardin :

Pergola autoportée
Installée près d’une piscine, d’un spa ou en plein milieu de votre environnement paysager, la pergola autoportée se fixe solidement grâce à 4 ou 6 piliers selon la taille de l’édifice de jardin. 

> Aucune démarche à réaliser si la surface de plancher est inférieure à 5 m2 et que vous ne vous situez pas sur un secteur protégé.
> Déclaration préalable de travaux en mairie si la surface de plancher se situe entre 5 et 20 m2.
> Permis de construire en mairie si la surface de plancher est supérieure à 20 m2.

Pergola adossée à une habitation
Généralement fixée sur la façade d’une maison, une pergola adossée modifie donc l’aspect extérieur d’une habitation avec une visibilité moindre sur une façade.

> Aucune démarche à réaliser si la surface de plancher est inférieure à 5 m2 et que vous ne vous situez pas sur un secteur protégé.
> Déclaration préalable de travaux en mairie si la surface de plancher se situe entre 5 et 20 m2.
> Permis de construire en mairie si la surface de plancher est supérieure à 20 m2  (avancée totale poteaux inclus x largeur).

Si vous installez une pergola, tonnelle de jardin sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d’après l’article L480-4 du Code de l’Urbanisme.