À saisir : Offres exceptionnelles piscines bois ! J'en profite
Contact

Groupe de filtration

Qu’est-ce qu’un groupe de filtration et quel est son fonctionnement ?


L’équilibre de votre piscine ne pourra être maintenu que par le biais de sa filtration, mais aussi des produits de traitement. Sans ces deux éléments, l’eau de votre piscine pourra rapidement devenir impure et être source de prolifération d’algues Il est très important de retenir cette formule :

→ Filtration adaptée et de qualité + produits de traitement équilibré = une eau de baignade parfaite.

LE RÔLE DU GROUPE DE FILTRATION DE PISCINE

Le circuit hydraulique de la filtration aura un rôle essentiel pour obtenir une eau pure et saine

Tout d’abord, la pompe va permettre de créer du courant et de faire circuler l’eau du bassin. Cette eau sera aspirée grâce aux skimmers en surface et à la bonde de fond. Elle circulera ensuite dans le filtre qui retiendra les impuretés et les particules. L’eau filtrée sera réinjectée dans le bassin de la piscine par le biais des buses de refoulementCe schéma se répète pour la totalité de l’eau de la piscine. Le groupe de filtration fonctionne donc plusieurs heures par jour d’où l’importance de bien choisir son équipement en fonction du volume du bassin et du débit de la pompeNous rappelons qu’il est impératif de traiter l’eau de baignade avec des produits de traitement, car la filtration elle seule n’est pas antibactérienneConcernant les filtres, il en existe plusieurs dont les plus courants sont : le filtre à sable, le filtre à diatomées et le filtre à cartouche.

Le système de filtration aura plusieurs fonctions :

La purification de l’eau de baignade grâce aux filtres.

Une eau de bassin toujours en mouvement pour empêcher toutes zones mortes et ainsi mélanger les produits chimiques.

Le nettoyage de l’eau de bassin par le biais d’aspiration grâce aux robots ou balais.

Le lavage du filtre à sable lorsque celui-ci est encrassé.

RECOMMANDATIONS 

Plus le groupe de filtration sera proche de votre bassin plus il sera efficace et la perte de charge sera moins importanteIl est fortement conseillé de positionner le groupe de filtration sous la ligne d’eau afin que la pompe soit suffisamment alimentée en eau. La distance entre la piscine et le raccord électrique doit être supérieure à 3,50 M.

Afin que votre système de filtration fonctionne correctement, il faudra que votre niveau d’eau soit suffisant, mais aussi que les canalisations soient remplies d’eau sans poches d’airPar prévention et pour éviter une eau trouble très calcaire, l’eau de votre piscine devra être renouvelée tous les 3 ans minimum. En effet, au fil du temps, l’eau s’évapore, mais pas le calcaire ni les produits de traitement.