Contact

Filtre à sable


Pourquoi acquérir un filtre à sable ?

Un système de filtration performant et adapté au modèle de votre piscine est primordial si vous désirez plonger dans une eau limpide et saineLe filtre à sable est un équipement important au circuit hydraulique de votre piscine. Sans lui, il vous sera impossible d’obtenir et surtout de conserver une eau pure. Bien évidemment, le chlore viendra s’ajouter en complément du filtre.

LE FONCTIONNEMENT DU FILTRE À SABLE

La pompe, présente dans votre groupe de filtration, va tout d’abord apporter du mouvement ainsi qu’un débit à l’eau de votre bassin. Cette circulation va permettre à l’eau de la piscine d’arriver jusqu’au système de filtration grâce à une vanne multivoie présente au-dessus du filtre. C’est à cette étape que va agir le filtre à sable : les résidus et impuretés présents dans l’eau seront piégés dans la cuve du filtre, grâce à une action de tamisage faite par une masse filtrante (1/3 de graviers et 2/3 de sable).

Ainsi, l’eau sera renouvelée et transformée sainement pour être rejetée de nouveau dans le bassin de la piscine.

LA COMPOSITION D'UN FILTRE À SABLE

Le filtre à sable est constitué de 3 principaux équipements : la cuve, la vanne multivoie ainsi que le manomètre à pression.

La cuve contient la masse filtrante : le sable ainsi que des crépines en fond. Elle est constituée soit en polyéthylène, soit en polyester et fibres de verre.

La vanne multivoie (4 à 7 voies selon les modèles) : Elle permet de gérer la circulation de l’eau du filtre à sable. Cette vanne multivoie est essentielle, car elle permet de réaliser de multiples opérations importantes : filtration de l’eau du bassin, nettoyage du filtre, vidange de l’eau de la piscine en l’orientant vers les égouts, fermeture ou ouverture du système de filtration, mise en hivernage

Le manomètre à pression, quant à lui, aura pour fonction la vérification de la pression du filtre à sable. Il saura vous indiquer quand un contre-lavage sera nécessaire.

L'ENTRETIEN DU FILTRE À SABLE

C’est une étape importante pour éviter que votre filtre soit obstrué par les impuretés et saletés (feuilles, débris, pollution, poussière…).

L’entretien du filtre à sable est très facile et rapide et s’effectue généralement en 3 étapes :

Le contre lavage : ce processus consiste à utiliser la vanne de votre filtre en position « lavage » puis « rinçage ». Pensez à bien remettre la vanne en position « filtration » une fois le processus terminé. Bien évidemment, lors de cette manipulation, n’oubliez pas de couper et de redémarrer la pompe entre chaque étape.

Le nettoyage chimique : un processus simple à l’aide de produits détartrants. Il faudra vider votre filtre, utiliser le produit chimique en le laissant agir puis rincer le filtre.

Le changement du filtre à sable : à effectuer par vos soins ou à l’aide d’un professionnel. Ce processus consiste à vidanger l’eau du filtre à sable et à sécher le sable pour le remplacer par du sable neuf.

Le manomètre vous indique normalement lorsque le filtre à sable a besoin d’un nettoyage. Généralement, le filtre doit être nettoyé entre 2 et 4 fois par an (tout dépend également de l’environnement de votre piscine) et changé tous les 5 ans.