À saisir : Offres exceptionnelles sur certaines piscines bois Ubbink ! J'en profite
Contact

Les différents types de sauna d’intérieur

Vous avez l’intention d’acquérir un sauna d’intérieur mais vous hésitez sur le type de fonctionnement le plus adapté à vos besoins ? 2 modèles de sauna d’intérieur sont proposés sur notre site : traditionnel ou infrarouge. En fonction de l’utilisation recherchée quelques différences subsistent notamment sur la technologie diffusant la chaleur ainsi que sur le ressenti de la température. Côté esthétisme, qu’il soit traditionnel ou à infrarouge, le sauna ne cessera d’émerveiller par son imposante structure en bois canadien (cèdre rouge, épicéa, hemlock) élégante et luxueuse. Invitez la nature à votre domicile et coupez-vous un instant des tracas du quotidien en voyageant en plein cœur de la Scandinavie !

Le sauna à infrarouge

Contrairement à un sauna traditionnel, le sauna infrarouge offre une diffusion de chaleur sèche dans toute la cabine de façon uniforme. Le concept vient tout droit du Japon : des émetteurs infrarouges (en carbone ou céramique) sont installés à des endroits précis de la cabine agissant par rayonnement (comme pour le soleil). Les infrarouges vont chauffer directement les tissus cutanés en mettant en mouvement les molécules du corps (contrairement au sauna traditionnel où l’air est d’abord chauffé afin d’avoir un effet sur le corps). L’avantage de la cabine infrarouge est principalement sa rapidité de chauffe (en moyenne ¼ h) en plus d’une utilisation plus longue (séance plus douce). Côté température, le sauna à infrarouge peut atteindre les 60°. Ce type de sauna est particulièrement apprécié par les personnes ne supportant pas la chaleur humide mais plutôt une chaleur sèche permettant une sudation plus rapide.

Le sauna traditionnel

Venu tout droit des coutumes finlandaises, le sauna à vapeur fonctionne traditionnellement grâce à un poêle à bois sur lequel sont posées des pierres volcaniques. En arrosant ces pierres d’eau, de la vapeur s’émane diffusant ainsi une chaleur humide à haute température. Pour que la cabine atteigne la température souhaitée, un temps de préchauffage est demandé. Pouvant atteindre une température jusqu’à 90°C, la chaleur va provoquer une action de sudation très bénéfique pour le corps. Un temps de pose est donc préconisé pour faire redescendre la température du corps. Ce type de séance de sauna traditionnel n’est pas conseillé pour les personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires et respiratoires dus à sa forte montée en température. En revanche, si vous recherchez une expérience authentique, le sauna traditionnel (ou à vapeur) sera parfait pour voyager au cœur des pratiques finlandaises.