Contact

Comment se passe une séance de sauna ?

RITUEL sera le maître mot lors des séances de sauna (à vapeur ou infrarouge). Pour que les sessions puissent être bénéfiques, un ensemble de règles et de pratiques sont de mise et se déroulent en plusieurs étapes ! Cela vous évitera certains désagréments tels que des maux de tête, une sensation d’oppression…

Voici quelques étapes à prendre en compte (recommandations pour un maximum de bénéfice) :

Sachez qu’une tenue correcte ne sera pas exigée, une serviette suffira que vous placerez sur le banc prévu à cet effet. La nudité sera plus bénéfique et hygiénique : le maillot de bain empêche l’évaporation de la transpiration, ce qui est contraire aux bienfaits du sauna. Enlevez également vos bijoux (montres, bracelets, boucles d’oreille…) risquant de vous blesser avec la chaleur. Comptez environ 1 h pour profiter pleinement des bénéfices d’une séance de sauna. Pensez également au début de la séance à vous allongez sur la banquette la plus basse (la chaleur est moins forte). Enfin, n’arrosez pas tout de suite les pierres d’eau (s’il s’agit d’un sauna traditionnel) la chaleur serait trop étouffante, laissez votre corps s’habituer à la température pendant quelques minutes.

Alternance entre bain de chaleur, douche froide et repos ! Il faut garder une température du corps à 37°C.

La première étape avant de rentrer dans le sauna consiste à prendre une bonne douche chaude et à se savonner pour enlever toutes les impuretés. Cela préparera également votre corps à de fortes températures. Séchez-vous ensuite avec une serviette.

Le premier passage dans le sauna ne doit pas excéder 10 minutes pour habituer votre corps à la chaleur et la sudation.

Sortez du sauna et prenez une douche froide (ou un bain froid). Si vous avez une piscine à proximité, quoi de mieux que de plonger dans le bassin.

Une fois le corps rafraîchit, on se sèche, on se repose et on s’hydrate pendant 10 minutes.

On recommence ensuite une autre séance de sauna, plus longue cette fois-ci (10 à 15 minutes en général).

Après la deuxième séance on se rafraîchit (douche, bain froid), on se repose et on s’hydrate.

On poursuit les étapes pendant encore 1-2 cycles. C’est l’alternance entre le chaud et le froid qui va vous permettre d’obtenir tous les bienfaits et les vertus du sauna sur le corps. L’hydratation est très importante étant donné la forte sudation que procure le sauna, il faut pouvoir compenser la perte d’eau.